Appliquer des propriétés physiques à un GameObject

Sous Unity, il existe un composant nommé RigidBody2D que l’on peut associer à un GameObject pour lui appliquer des propriétés physiques telles que la gravité, la masse ou encore la résistance à l’air sans nécessiter la moindre ligne de code.

Création de la scène

Nous allons tout simplement ajouter un GameObject Circle à notre scène via la fenêtre Hierarchy en cliquant sur le symbole +.

Création d’un GameObject Circle à la scène ouverte

Vous devriez obtenir un scène avec un cercle blanc qui est le composant que nous venons d’ajouter.

Résultat de la scène après l’ajout d’un GameObject Circle

Nous pouvons à présent sélectionner notre Game Object Circle via la fenêtre Hierarchy afin d’y voir tous ses composants liés via la fenêtre Inspector.

Affichage des composants de notre GameObject Circle

C’est via cette fenêtre Inspector que nous allons pouvoir ajouter le composant RigidBody2D. Pour cela, cliquez sur le bouton Add Component et recherchez le composant RigidBody2D.

Ajout du composant RigidBody2D

Une fois le composant RigidBody2D ajouté, vous pourrez voir qu’un nouveau composant (et ses propriétés liées) s’est ajouté dans l’Inspector pour notre GameObject Circle.

Aperçu des propriétés du Composant RigidBody2D

Il n’y a rien à configurer car le composant RigidBody2D est déjà préconfiguré lors de son ajout pour soumettre le GameObject concerné à la gravité.

Vous n’avez qu’à lancer votre jeu et vous devriez voir votre GameObject Circle « tomber » sur l’axe Y à l’infini.

Résultat final

Le cercle tombe à l’infini sur l’axe Y

Notez que vous pouvez observer le cercle tomber à l’infini en regardant votre jeu via la fenêtre Scene.

Le tout en vidéo !